Habitations et nichoirs

Les oiseaux trouvent toujours moins d’endroits pour nicher dans la nature. Nous pouvons les aider et placer un nichoir dans le jardin et sur le balcon. Cela est bénéfique aux oiseaux et vous offre également une possibilité unique de les observer. Nous avons réuni quelques conseils utiles pour vous:

Choix du nichoir


Les nichoirs existent en une multitude de formes et de tailles. Les différentes espèces d’oiseaux ont des besoins variés et ont donc parfois une préférence pour l’un ou l’autre nichoir. Lorsque vous achetez un nichoir, il est donc recommandé de vous demander pour quel type d’oiseaux vous souhaitez l’installer. Le trou d’accès est également décisif pour l’utilisation du nichoir par une espèce donnée. Les oiseaux cherchent des nichoirs avec des trous d’accès de taille appropriée. La plupart d’entre eux préfèrent en outre une ouverture ronde.

Tout notre assortiment est disponible dans le catalogue PET, qui indique également quel nichoir est adapté à quel type d’oiseau.

Art. 43499
Nichoir à mésanges en épicéa naturel, vissé à l'aide de bagues d'accès en bois de hêtre.
Diamètre du trou d'accès : 27/34mm

Art. 43699
Nichoir d'observation en bois de pin. Avec miroir sous le toit.
Deux bagues d'accès : 28 et 32mm
Diamètre du trou d'accès : 35mm

Fixation du nichoir

 

Les nichoirs devraient être installés au plus tard à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La période de nidification de nombreux oiseaux commence en février ou en mars. Si possible, les nichoirs devraient déjà être fixés à la fin de l’été ou au début de l’automne de l’année précédente, afin que les oiseaux aient suffisamment de temps pour les découvrir.

Dans le choix de l’emplacement comme dans celui des stations d’alimentation, il convient de veiller à ce que le nichoir soit un peu protégé du vent et des intempéries, ainsi que des prédateurs naturels des oiseaux, p. ex. des chats. Les trous d’accès doivent par ailleurs être tournés du côté protégé des intempéries, afin que les oiseaux soient parfaitement à l’abri.

Les nichoirs devraient être nettoyés tous les ans. Le moment idéal pour cela est lorsque les oisillons ont tous quitté le nichoir. Lors du nettoyage, il convient d’éliminer aussi bien le nid que les fientes. Il suffit généralement d’utiliser une brosse à sec. Il est préférable de ne pas employer trop d’eau pour le nettoyage.

Achat de nos nichoirs

Les habitations pour oiseaux et nichoirs sont disponibles dans divers magasins de bricolage, commerces spécialisés et jardineries.