Fixation du nichoir
Les nichoirs devraient être installés au plus tard à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La période de nidification de nombreux oiseaux commence en février ou en mars. Si possible, les nichoirs devraient déjà être fixés à la fin de l’été ou au début de l’automne de l’année précédente, afin que les oiseaux aient suffisamment de temps pour les découvrir.
Dans le choix de l’emplacement comme dans celui des stations d’alimentation, il convient de veiller à ce que le nichoir soit un peu protégé du vent et des intempéries, ainsi que des prédateurs naturels des oiseaux, p. ex. des chats. Les trous d’accès doivent par ailleurs être tournés du côté protégé des intempéries, afin que les oiseaux soient parfaitement à l’abri.
Les nichoirs devraient être nettoyés tous les ans. Le moment idéal pour cela est lorsque les oisillons ont tous quitté le nichoir. Lors du nettoyage, il convient d’éliminer aussi bien le nid que les fientes. Il suffit généralement d’utiliser une brosse à sec. Il est préférable de ne pas employer trop d’eau pour le nettoyage.